Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer du papier ?

4348
Partager :

Dans un monde sans papier, il n’y aurait pas de livres, de billets de banque, de photos, de panneaux, d’œuvres d’art, de petites boîtes, de grandes boîtes… Quoi qu’il en soit, la vie serait beaucoup moins intéressante. Cependant, pour produire la quantité de papier dont nous avons besoin, des millions d’arbres doivent être abattus. Mais existe-t-il des alternatives à la déforestation ? Si nous jetons un coup d’œil au passé, nous comprenons que le papier n’a pas toujours été fait de bois.

Les Égyptiens, par exemple, l’ont fabriqué en papyrus. Et pendant des siècles, les gens ont écrit sur des peaux d’animaux. Depuis quelques années, l’industrie revient à ses origines en recherchant des fibres alternatives . Le « papier sans arbre » est désormais à la mode.

Voici quelques matériaux déjà utilisés pour fabriquer du papier auquel vous ne vous attendiez probablement pas :

1) Votre ancien t-shirts

En 2017, la société britannique Moo a lancé une série de cartes de visite à base de vieux t-shirts recyclés. Fabriqué à partir de t-shirts non portés, le coton produit un type de papier particulièrement résistant qui peut être utilisé en combinaison avec d’autres fibres pour des documents légaux nécessitant une longue durée de vie ou pour des billets de banque dans certains pays.

2) Les excréments de votre animal préféré

La société américaine Poopoopaper vend du papier fabriqué à partir de matières fécales de vache, d’âne, de cheval, d’élan, d’éléphant et même de panda. Les excréments des herbivores sont riches en fibres de plantes et de fruits dont ces animaux se nourrissent. À l’aide d’un processus de nettoyage et de filtrage, vous obtenez un papier merveilleux (totalement inodore !). Dans certains cas, on pense même que cette technique pourrait aider à résoudre le gros problème de l’élimination des matières fécales dans relâcher les animaux reproducteurs.

3) Pelures, gousses et grains de fruits

Pelures d’orgues, vrilles de vigne, noyaux d’olives et de fruits, écorces d’amandes et noix… La société italienne Favini est en mesure de produire son propre papier écrasé « sans arbre » à partir de tous ces produits. En règle générale, les comités agricoles qui ne peuvent pas être utilisés comme aliments pour animaux ou comme biomasse pour la conversion énergétique sont simplement brûlés. Cependant, ces comités fournissent des fibres précieuses que diverses entreprises utilisent déjà pour la production de papier . Une méthode prometteuse est le traitement des résidus de culture de bananes.

4) Plantes qui ne sont pas des arbres

Le papier de bambou est produit en Chine depuis un millénaire et demi. À partir de bambou, vous pouvez obtenir une pulpe absolument comparable à celle conventionnelle le papier l’est. Cette ancienne technologie a été utilisée pour créer une entreprise, comme la société canadienne Caboo. La canne à sucre et le chanvre offrent également des fibres prometteuses qui sont déjà utilisées dans le papier disponible dans le commerce. La plante africaine Kenaf , qui appartient à la famille du coton, attire une attention particulière. Une zone cultivée au kénaf produit la même quantité de fibres végétales en un an que la même zone de pin produirait en vingt ans.

5) Algues

Chaque année, des tonnes d’algues sont récoltées dans les villes côtières qui s’accumulent sur leurs plages . Ces « déchets marins » sont riches en cellulose qui peut être utilisée pour produire du papier de qualité. Diverses initiatives profitent de cette opportunité, tant au niveau de la recherche que lors de la demande produits industriels. Par exemple, l’histoire d’un article développé dans les années 1990 dans le cadre d’une étude visant à capturer et à recycler les algues de la lagune de Venise est légendaire.

6) Pierres

Certains types de papier classiques contiennent de la poudre minérale qui les rend plus brillants et plus résistants. Cependant, il existe également un type de papier où la roche représente 80 % du produit, mélangée à une petite quantité de résine synthétique. Ce papier à base de pierre est déjà largement utilisé dans le commerce de produits de qualité de diverses entreprises.

7) Cuir

La société italienne Favini a lancé un produit original à base de papier recyclé conventionnel et mélangé aux restes de la production de cuir . Ainsi, le cercle est fermé par nous avons encore une fois, comme auparavant, sur de bonnes vieilles écritures en cuir.

Partager :