Qu’est-ce qu’un acte notarial ?

446
Partager :

Prévoyez-vous de vous absenter le jour de la signature de l’acte d’achat final ? Un événement important vous empêche de signer avec un notaire ? Vous pouvez bien entendu reporter la signature du certificat authentique à une date ultérieure… Vous pouvez également être représenté en accordant une procuration.

À quoi sert une procuration ?

Une procuration est un document qui donne à un tiers le pouvoir d’agir en son nom. En cas de handicap ou de distance géographique, il permet à une autre personne d’agir en votre nom.

Dans le cadre d’un achat ou d’une vente de biens immobiliers, il est de la responsabilité de l’acheteur ou du vendeur d’être représenté par le notaire.

Une procuration est un acte juridique. La personne qui donne le pouvoir est appelée « le principal ». Celui qui est nommé lui (appelé « le mandataire ») sera en mesure d’effectuer formellement certaines étapes à sa place.

La personne à qui vous confiez un mandat doit bien sûr être digne de confiance car vous lui donnez le pouvoir d’agir en votre nom. Elle va probablement vous mettre en place comme si c’était vous.

Contenu d’un proxy

Dans le cadre d’une vente immobilière, les éléments suivants doivent être explicitement spécifiés dans la procuration :

  • l’état civil du « client », c’est-à-dire la personne qui accorde le pouvoir,
  • l’état civil du « mandataire », c’est-à-dire la personne à qui l’autorité est déléguée à l’entreprise en question
  • La procuration doit indiquer le (s) acte (s) pour lequel
  • l’agent peut payer le prix et les conditions de paiement du prix d’achat ou de vente en fonction de la position du client

Comment faire une procuration ?

Dans la vie de tous les jours, de nombreuses procurations peuvent être établies sans la présence d’un notaire. Nous parlons d’une procuration rédigée dans le cadre d’une intention privée. Par exemple, pour une simple procuration, c’est le cas pour :

  • ramasser un paquet à l’usine au lieu du bénéficiaire qui
  • doit être représenté à une assemblée des actionnaires de la copropriété

Lors de la vente d’une propriété, les enjeux sont beaucoup plus élevés. Comme cela implique la signature d’un acte notarié, vous devez être particulièrement prudent lors de la rédaction de la procuration. Il y a donc deux éléments essentiels :

  • La rédaction correcte du contenu de la procuration. Il doit notamment contenir tous les éléments essentiels de l’acte juridique authentique à signer. Il s’agit de la seule façon pour le notaire de signer le document est que le client a parfaitement compris la portée de ce qu’il signe.
  • Certification de la signature du client. C’est pour s’assurer que c’est lui qui l’a signé.

La certification de votre signature est relativement facile. Il vous suffit de vous rendre à la mairie ou chez un notaire avec sa carte d’identité. En général, cette approche est gratuite avec la mairie. En revanche, il paie à un notaire (quelques dizaines d’euros).

En revanche, la rédaction d’une procuration pour signer un acte d’achat authentique est complexe. Il est donc fortement conseillé de le faire rédiger par un notaire. Cela vous coûtera certainement un peu plus cher, mais au moins sa validité ne peut être mise en doute.

Remarque : Pour certains documents notariés (don entre vifs ou hypothèque conventionnelle, par exemple), il est impératif que la procuration soit rédigée par un notaire. Nous parlons d’une procuration authentique.

Partager :