Quels sont les différents Cloud ?

3952
Partager :

Le stockage en ligne dans le cloud est devenu une fonctionnalité et prend progressivement la place des disques durs et autres supports physiques. Par conséquent, le nombre de fournisseurs se multiplie également et il devient difficile de choisir le meilleur d’entre eux.

pCloud

Lorsque vous ouvrez un compte pCloud, vous pouvez disposer de 10 Go d’espace de stockage gratuit. Ce stockage peut rapidement doubler en parrainant des proches (1 Go par personne) en suivant un tutoriel (3 Go) ou en synchronisant vos comptes sur différents réseaux sociaux.

Pour partager des fichiers, des liens d’invitation peuvent être envoyés afin que les collègues puissent y accéder. Les autorisations peuvent être délimitées être.

En résumé, pCloud impressionne par ses prix bas par rapport à la concurrence . La sécurité offerte par le dossier cryptographique est également un avantage.

Box

Box a été lancé en 2005 et est l’un des plus anciens fournisseurs de cloud. Il s’adresse principalement aux professionnels et propose également des offres personnelles. En vous inscrivant gratuitement, vous bénéficiez de 10 Go d’espace de stockage. Malheureusement, la taille du fichier est de 250 Mo limité. Toutefois, cette taille maximale est suffisante pour le stockage des documents. La gestion des versions n’est pas prise en charge pour les comptes gratuits.

Box est un fournisseur de cloud particulièrement intelligent pour les entreprises qui peuvent connecter Office au cloud, par exemple . De nombreuses applications sont ainsi intégrées dans Box.

iDrive

iDrive est un service cloud économique doté d’un large éventail de fonctionnalités. La solution convient donc à la plupart des applications avec un rapport prix/performances parmi les meilleurs du marché.

En plus de sauvegarder vos fichiers en ligne dans le cloud, iDrive offre plusieurs fonctionnalités intéressantes. En particulier, il est possible de réaliser des sauvegardes d’images disque , synchronisez des dossiers entiers ou partagez des fichiers. L’outil d’intégration de l’explorateur de fichiers est très pratique.

En termes de performances, la vitesse d’iDrive le place en tête du panier sur le marché des services cloud.

La possibilité de sécuriser plusieurs appareils sans limite de nombre est un grand avantage, tout comme la compatibilité avec de nombreux systèmes d’exploitation. Toutefois, nous regrettons l’absence d’option de sauvegarde continue.

HiDrive

HiDrive a été introduit en 2010 et est la solution de stockage cloud de l’hébergeur Web allemand Strato, basé à Berlin, lui-même connecté à 1&1 IONOS.

Nous apprécions particulièrement les nombreux forfaits proposés, qui permettent au service de répondre adéquatement à toutes les exigences. Si vous n’avez pas besoin d’un téraoctet de stockage, par exemple, vous pouvez opter pour un forfait moins cher avec moins de stockage.

La vitesse de synchronisation est parfaitement correcte. Le système de partage de liens protégé par mot de passe est également une mesure de sécurité efficace qui permet le partage de fichiers sans risque pour la confidentialité.

En revanche, HiDrive n’offre pas de cryptage de fichiers et décline cette responsabilité envers l’utilisateur. Il peut s’agir d’un problème de sécurité, et c’est là la principale faiblesse de cette solution.

SugarSync

SugarSync a été lancé en 2009 et est un service de stockage cloud américain. Ses points forts incluent des applications PC et mobiles très performantes et faciles à utiliser, des efforts de protection des données et des fonctionnalités de version très utiles. L’excellente conception du logiciel est le véritable point culminant du service.

Il existe des fonctionnalités de synchronisation de fichiers qui vous permettent d’accéder à tous vos fichiers et de conserver des sauvegardes dans le cloud depuis n’importe quel appareil de votre choix. L’installation et la configuration sont relativement simples.

L’absence d’un protocole à connaissance nulle est également une faiblesse, et l’authentification à deux facteurs fait cruellement défaut. Le partage de fichiers n’est pas suffisamment sécurisé.

En termes de performances, la vitesse de transfert est insuffisante lorsqu’il est utilisé en Europe. Les serveurs SugarSync sont situés aux États-Unis pour une bonne raison.

Après tout, les prix d’abonnement à ce service sont généralement élevés. Il est également difficile de supprimer votre compte et d’annuler l’abonnement une fois que vous avez commencé à payer.

Google Drive

Google Drive est actuellement l’épicentre de divers services Google. La création d’un compte Google vous offre 15 Go de stockage gratuit. Par conséquent, les utilisateurs de Gmail ou de YouTube bénéficient directement d’un compte Google Drive.

Les documents provenant d’autres services Google tels que des documents, des feuilles, des diapositives ou des dessins peuvent être enregistrés sans occuper d’espace disque. De même, Google Music vous permet de stocker jusqu’à 50 000 chansons, quel que soit le stockage dans le cloud.

Comme la plupart des services cloud, Google Drive crée un dossier local sur le PC de l’utilisateur qui peut être lié à son la version en ligne est synchronisée.

OneDrive

Le compte OneDrive de base offre 5 Go de stockage gratuit.

Ce service utilise la conception moderne de l’interface utilisateur de Microsoft. Les lignes sont propres, l’interface est propre. L’utilisateur peut choisir entre un système de tri des boîtes ou une arborescence plus traditionnelle. Les fichiers et dossiers peuvent être créés sur le Web, y compris les formats Office et OneNote, en intégrant Office Online.

Depuis Windows 10, il est possible de sélectionner les fichiers à synchroniser pour y accéder depuis n’importe quel appareil. Différents comptes de médias sociaux peuvent être liés au compte OneDrive, ce qui facilite le partage de documents stockés dans le cloud. Un système d’autorisation vous permet de définir les options de mise à jour proposées aux autres utilisateurs.

Avant les changements de Microsoft en 2016, OneDrive était plus intéressant, notamment la possibilité de bénéficier d’un stockage illimité en échange d’un compte Office. De plus, ce service présente un inconvénient en termes de confidentialité. Microsoft se réserve le droit de numériser tout document stocké dans son cloud pour vérifier sa légalité.

Dropbox

Le compte de base gratuit de Dropbox offre 2 Go de stockage. Pour le Le stockage des documents est suffisant pour cet espace. En revanche, il est trop peu pour stocker des fichiers multimédias.

Il est également possible d’obtenir 250 Mo en explorant les fonctionnalités de base d’une visite guidée, et 3 Go supplémentaires en synchronisant l’appareil photo de votre smartphone avec Dropbox. Des partenariats ponctuels avec certains fabricants de smartphones et de tablettes permettent également de gagner 50 Go supplémentaires lors de l’achat d’un modèle spécifique.

Dropbox crée un dossier local sur l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’utilisateur. Ce dossier est ensuite synchronisé avec la version en ligne. Grâce à ce système, les documents et fichiers sont disponibles en ligne et hors ligne. Sur Les appareils mobiles peuvent modifier des fichiers sélectionnés hors connexion.

Les fichiers et dossiers peuvent également être partagés avec d’autres utilisateurs. Toutefois, avec un compte de base, il est impossible de configurer un système d’autorisations. Par conséquent, toute personne ayant accès à un fichier peut le modifier ou le supprimer. Heureusement, un système de sauvegarde de 30 jours est proposé.

icloud

Depuis 2014, vous pouvez utiliser iCloud pour enregistrer n’importe quel fichier ou document, même s’il ne provient pas d’une application Apple. Il est alors possible d’y accéder depuis un PC exécutant iCloud pour Windows, pas seulement iOS ou OS X.

Cependant, il n’y a pas d’application Windows Phone, Android ou Blackberry, ce service est donc principalement destiné aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad.

Apple offre 5 Go de stockage gratuit. Toutefois, cet espace s’avère rapidement inadéquat, notamment pour effectue une sauvegarde complète d’un appareil iOS.

Récemment, il a été possible de partager des fichiers entre plusieurs applications, par exemple en créant un graphique et en l’insérant dans une présentation. L’autre avantage est de pouvoir travailler sur iPad puis atterrir sur PC.

Amazon Cloud Drive

Amazon Cloud Drive est plus simple que ses concurrents, mais se limite à la sauvegarde de photos et de vidéos. L’application de bureau est disponible sur PC et Mac et se présente sous la forme d’un dossier dans lequel les fichiers peuvent être stockés.

Les membres Amazon Prime bénéficient d’un espace de stockage illimité pour leurs photos sur Cloud Drive. La société propose également Cloud Player, un service de stockage de musique qui peut stocker jusqu’à 250 chansons gratuitement. Ces fichiers peuvent être ouverts à partir d’un appareil mobile iOS ou Android à l’aide de l’application Amazon MP3.

CertainSafe

Si vous souhaitez utiliser le cloud pour stocker des fichiers et des données sensibles, la sécurité est une priorité absolue.

Ce service de stockage dans le cloud tente de rendre les fuites de données totalement impossibles. Pour ce faire, les fichiers sont chiffrés à l’aide d’une clé en deux parties. La première partie est basée sur votre mot de passe, la deuxième partie est conservée en sécurité sur la page CertainSafe. Une clé différente est utilisée pour chaque fichier.

Ce système est appelé « zéro connaissance » car, même parmi les employés de CertainSafe, personne ne peut déchiffrer vos données sans votre mot de passe. Le revers de la médaille : si vous perdez votre mot de passe, personne ne peut vous aider à récupérer vos données.

Le système de connexion au service est également très sécurisé. En plus de vérifier votre identité à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, comme tous les sites Web, CertainSafe vérifie que le site Web est également authentique et qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’hameçonnage.

Cette vérification est basée sur une image et une phrase que vous avez sélectionnées lors de l’enregistrement. Une copie illégitime du site Web peut ne pas connaître l’impression et l’image que vous avez sélectionnées.

Le partage de fichiers est également sécurisé, tout comme la communication via la messagerie intégrée. CertainSafe s’impose ainsi comme une véritable référence en matière de chiffrement sur le marché du stockage cloud.

Malgré cet accent mis sur la sécurité, ce service reste remarquablement facile à utiliser. C’est donc un très bon choix pour sauvegarder vos fichiers et vos données. Cependant, le prix de l’abonnement, qui passe à 12 $ par mois, est relativement élevé…

Zoolz

Si vous souhaitez stocker de grandes quantités de données sur une longue période, Zoolz est l’une des meilleures options pour les services cloud. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 To de données pendant une période d’un, trois ou cinq ans.

Si vous choisissez la durée maximale, elle vous coûtera 30 000 $. Cela peut sembler élevé, mais c’est en fait l’option la moins chère du marché pour stocker une telle quantité de données sur une si longue période.

En comparaison, l’achat de disques durs pour stocker un tel volume coûterait beaucoup plus cher. Vous bénéficierez également de fonctionnalités supplémentaires telles que le cryptage, un algorithme de duplication, des alternatives personnalisables ou une protection continue de vos données.

Type de données

Le stockage dans le cloud offre de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Cependant, avec les nombreuses offres qui existent, il peut être difficile de décider.

Voici les critères à prendre en compte :

Tout d’abord, vous devez déterminer à quoi vous avez besoin du cloud. Vous devez avoir une idée claire du type de fichiers que vous souhaitez stocker et de la fréquence à laquelle vous devez y accéder.

Par exemple, une petite entreprise qui a besoin d’applications critiques de qui souhaite exécuter le cloud, un service de stockage « chaud ». Avec un tel service, ils peuvent accéder rapidement et facilement à leurs fichiers.

En revanche, si l’objectif est de stocker des fichiers rarement consultés, il est préférable d’opter pour un service de stockage à froid à des fins d’archivage. L’accès aux fichiers prend plus de temps, mais il est plus économique.

Stockage ou sauvegarde ?

Il est également important de faire la différence entre les services de stockage et les services de sauvegarde. Un service de stockage est conçu pour stocker des données. Il est donc généralement facile de les modifier. Il inclut également souvent des outils de collaboration.

Un service de sauvegarde est utilisé pour répliquer les fichiers déjà stockés sur d’autres systèmes. Cela permet de les récupérer en cas de panne matérielle, de problème logiciel ou de cyberattaque. En général, ces services incluent des options de « gestion des versions » et des outils de stockage d’images disque complètes.

Capacité

Lors du choix du meilleur fournisseur, le premier critère est la quantité d’espace de stockage offert. Pour stocker certains documents personnels, vous pouvez opter pour une capacité modeste. Divers services, tels que iDrive, offrent un stockage limité gratuit. Un volume beaucoup plus important est requis pour de nombreuses applications.

Partage et collaboration

Au sein d’une organisation, il est préférable de choisir un service cloud qui permet à plusieurs employés d’accéder aux mêmes fichiers. Vous devez donc réfléchir à la façon dont le stockage est distribué.

Certains services facturent leurs services par utilisateur, tels que pCloud. Chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage prédéfini. Ce système simplifie l’élasticité en ajoutant un nouvel employé au réseau qui utilise automatiquement sa part de l’espace de stockage.

Toutefois, certains utilisateurs peuvent avoir besoin de moins d’espace disque que d’autres. Dans ce cas, vous pouvez payer une grande quantité de stockage inutilisé.

Il est donc préférable de choisir un abonnement facturé en fonction de la quantité totale d’espace de stockage nécessaire.

Caution

Le cloud n’est pas à l’abri des cyberattaques et des logiciels malveillants. Une simple erreur de configuration peut avoir de graves conséquences en vous exposant à des risques de sécurité.

C’est pourquoi il est important de choisir un service doté de fonctionnalités de sécurité robustes. Les services les plus sécurisés utilisent un chiffrement de bout en bout, de sorte que les données ne peuvent être déchiffrées que par l’appareil local de l’utilisateur. Même le fournisseur ne peut pas y accéder sans autorisation.

Le chiffrement de bout en bout est très utile lorsque vous disposez de données sensibles dans le cloud.

Durée de fonctionnement

Tout comme les systèmes de stockage locaux, les réseaux de serveurs cloud ne sont pas à l’abri des problèmes techniques. Avant de choisir un service cloud, il est préférable de lire l’historique de sa « disponibilité ».

Les services les plus fiables intègrent un « contrat de niveau de service » dans leurs contrats. Cette clause oblige le fournisseur à garantir un pourcentage minimum de disponibilité et en cas de casse.

Emplacement géographique des serveurs

N’oubliez pas que le cloud n’est pas vraiment dans un cloud. Vos données sont stockées sur un serveur dans un centre de données.

Toutefois, l’emplacement géographique de ce centre de données par rapport à votre emplacement peut avoir un impact sur les performances. Il est préférable d’avoir les serveurs près de chez vous pour éviter de ralentir les temps de transfert des données.

Intégrations

Si vous utilisez déjà un logiciel d’entreprise, il est souhaitable que le cloud soit correctement intégré. La plupart des suites d’outils professionnelles telles que Microsoft 365 et Adobe CC offrent une certaine forme d’intégration dans le cloud.

FAQ sur le cloud

Quel est le meilleur cloud gratuit ?

Cependant, ce n’est pas parce que nous nous appelons Microsoft ou Google que nous avons la meilleure offre. C’est pourquoi vous devez choisir un cloud qui répond à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing fait référence à la fourniture de ressources et de services à la demande sur Internet. Par conséquent, les données sont stockées et récupérées sur Internet plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Le stockage n’est pas local, mais sur un support uniquement accessible. L’avantage du cloud est qu’il peut améliorer la durabilité des données qui ne sont pas théoriquement perdus.

Le cloud est-il gratuit ?

Le cloud est disponible en versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Plusieurs critères doivent ensuite être vérifiés pour garantir un bon service. Comme pour tout, Free conduit à une simplification générale de l’offre qui inclut moins de fonctionnalités. Le plus important, c’est qu’il est question de sécurité pour protéger les données à tout moment.

Partager :