Comment ajouter une mutuelle sur Ameli ?

197
Partager :

Comment ajouter une mutuelle sur Ameli ?

Quel que soit votre statut socioprofessionnel, disposer d’une assurance maladie est indispensable. Pour cela, il suffit de vous rendre sur une plateforme comme Ameli sur laquelle vous pouvez trouver les meilleures offres sur le marché. Découvrez dans ce billet la procédure à suivre pour ajouter une mutuelle sur Ameli.

Présentation de la plateforme Ameli

Plateforme vitrine de l’Assurance Maladie, Ameli est un site internet consacré aux adhérents d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Toutefois, les personnes ayant souscrit au régime général ou aux régimes partenaires peuvent aussi s’inscrire sur cette plateforme pour bénéficier des différentes prestations qu’elle offre. Les principaux objectifs de Ameli se résument en trois points :

  • La garantie de l’accès des citoyens à l’Assurance Maladie, quel que soit leur statut socioprofessionnel ;
  • L’amélioration de l’efficacité du système de santé ;
  • Le suivi des assurés sociaux dans le but de les aider à préserver leur santé en réduisant de façon optimale les risques professionnels.

Sur la plateforme Ameli, vous pouvez accéder à de nombreux services destinés à faciliter vos démarches de santé. Il s’agit par exemple de l’envoi des feuilles de soin ou des arrêts de travail. Par ailleurs, vous trouverez sur cette plateforme les remboursements proposés par les assureurs et les annuaires dans lesquels vous pouvez identifier les professionnels de l’assurance proches de vous. Enfin, vous pouvez obtenir sur Ameli des documents clés relatifs aux réformes de santé, aux congés de maternité et de paternité, aux droits et démarches, etc.

La mise à jour de votre mutuelle sur Ameli

Pour mettre à jour sa mutuelle sur Ameli, vous devez au préalable vous déconnecter de votre ancien organisme d’assurance. En effet, l’enregistrement de deux mutuelles sur votre dossier peut entraver la transmission des informations vers celle qui est chargée de vous rembourser. Pour la mise à jour de votre dossier, veuillez vous connecter à votre compte Ameli. Si vous recevez un message vous indiquant l’enregistrement de deux mutuelles, vous pouvez tout simplement sélectionner la mutuelle de votre choix. Vous recevrez ensuite un mail de notification via lequel vous devrez confirmer l’activation de la transmission automatique à la mutuelle que vous aurez choisie.

La création d’un compte sur Ameli

Pour bénéficier des services de la plateforme Ameli, vous devez au préalable y ouvrir un compte. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site Ameli.fr, de cliquer sur « Compte Ameli », puis sur « Créer mon compte ». Vous devez ensuite entrer votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance, votre code postal et votre RIB. Après avoir suivi cette procédure, vous recevrez votre premier mot de passe via mail ou courrier postal dans un intervalle de 2 à 10 jours. Il vous reviendra ensuite de changer le mot de passe d’accès à la plateforme si vous le souhaitez.

L’accès au compte Ameli

Pour accéder à la plateforme Ameli après la création de votre compte, il suffit de cliquer sur « Compte Ameli », puis « Se connecter ». Vous devrez ensuite entrer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Une fois sur la plateforme, vous bénéficierez de nombreux services, comme :

  • Formuler une demande d’attestation fiscale ;
  • Envoyer une feuille de soins ;
  • Vérifier des indemnités perçues en cas d’arrêt de travail ;
  • Obtenir votre code AMC ;
  • Introduire la demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM) ;
  • Télécharger différents formulaires, et l’attestation de droits à l’Assurance Maladie ;
  • Rattacher un ayant droit à votre mutuelle de santé ;
  • Établir une demande d’ACS ou de CMU-C ;
  • Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale.

Pour finir, sachez que l’inscription sur Ameli vous permettra d’avoir une idée du taux de prise en charge de vos dépenses de santé. Très important, cela vous permettra d’effectuer de meilleures prévisions budgétaires. Bref, si vous ne vous êtes pas encore inscrit sur cette plateforme, c’est le moment de le faire.

Partager :