Comment dresser son chien à la garde ?

387
Partager :

Les chiens de garde sont des animaux spécialement entraînés pour interdire l’accès à un lieu. En général, ils ne sont pas dressés pour attaquer ou effrayer les inconnus. Un chien de Sécurité est dressé pour donner l’alerte à son maître en cas de danger. Il est donc important de découvrir quelques astuces pour entraîner son chien à la sécurité.

Dresser votre chien à aboyer pour donner l’alerte

Après avoir bien préparé votre chien, suivez ces étapes pour le dresser.

Définir un signal

Pour apprendre à votre chien à donner l’alerte quand un étranger pénètre votre maison, vous devez définir un signal comme « aboie ». Certaines personnes préfèrent se servir d’autres mots pas trop flagrants en présence d’inconnus. Toutefois, après avoir choisi un signal, prononcez-le chaque fois de la même manière et avec le même enthousiasme.

S’entraîner à donner des ordres à votre chien

En général, les chiens aboient naturellement. Vous ne serez peut-être pas obligé de lui ordonner de le faire à chaque situation étrange. Pour le dresser, mettez-lui sa laisse et accrochez-la près d’une fenêtre de votre jardin, par exemple.

Gardez en main un peu de nourriture tout en vous écartant progressivement pour quitter son champ de vision. Lorsqu’il pleurera ou aboiera, allez vers lui et dites le signal (aboie ou bon chien) pour le féliciter. Ensuite, donnez-lui la nourriture comme récompense.

Faire participer les membres de votre famille

Répétez les exercices, vous et votre famille, pour permettre à votre chien de lier les félicitations aux aboiements. Essayez cet entraînement dans plusieurs lieux. Vérifiez sa réaction chaque fois que vous jouez ou vous rapprochez de lui dans un endroit public.

De plus, pratiquez régulièrement, tout en étant fermes et claires dans vos ordres. Il serait idéal que votre chien n’aboie que quand vous lui ordonnez. Par contre, s’il ne se tait pas ensuite, ne le félicitez pas.

Enseignez à votre canin à rester silencieux

Après avoir appris à votre chien à aboyer, entraînez-le à se taire.

Ordonner au chien d’aboyer

Si votre canin sait aboyer et peut devenir silencieux à la demande, vous pourrez bien le dresser à la sécurité. Récompensez-le chaque fois qu’il se taira sous vos ordres tels que vous l’avez fait précédemment.

Voici comment l’entraîner à se taire. Toquez à la porte de votre salon, quand l’animal commencera à aboyer en réponse au bruit, mettez son aliment préféré sous sa truffe. Il se taira pour le renifler, alors vous lui direz « merci » ou « excellent » avant de le récompenser.

Surtout, ne lui criez pas dessus et ne dites pas des mots à connotation négative comme « non » ou « la ferme ».

Alterner les ordres

Pour mettre son entraînement à l’épreuve, alternez entre les ordres « parle » et « merci ». Ainsi, vous pourrez mieux contrôler ses cris, c’est essentiel. Simulez des situations avec différents ordres. L’animal prendra l’exercice comme un jeu, ce qui fera de vos séances de dressage un bon moment de distraction.

Encourager son chien à aboyer à l’approche d’un étranger

À chaque bruit de la sonnette, vous devez encourager votre animal à aboyer, même si vous savez qui est à la porte. Il ne reconnaîtra pas forcément la personne, alors aiguisez son instinct protecteur. Cependant, demandez le silence quand vous irez ouvrir le portail.

Donnez également l’alerte à votre canin pendant les situations inhabituelles. En outre, n’encouragez pas votre chien à aboyer à la rencontre d’un inconnu neutre dans la rue.

Partager :