Comment placer un buffet ?

854
Partager :

La présentation du buffet favorise une présentation optimale des apéritifs et des plats lors d’une réception festive. Il permet de recevoir de façon élégante les invités au moment du service. Pour des raisons pratiques, de nombreux restaurateurs optent pour l’installation d’un buffet. Pour le faire, il est indispensable de respecter certaines étapes pour réussir sa mise en place. Quelles sont ces étapes ? Découvrez-les ici.

Préparer la liste des accessoires nécessaires pour le buffet

Avant toute chose, il convient de planifier la disposition du buffet. Pour faire une bonne planification, l’idéal est de préparer la liste des accessoires indispensables au dressage du buffet. Hormis la nourriture, vous devez prévoir le mobilier, les couverts, les assiettes ; en gros, tous les équipements et ustensiles indispensables à votre buffet.

Ainsi, il est conseillé de préparer toute la vaisselle nécessaire y compris les serviettes et les ornements. Aussi, ajoutez à la liste les saladiers, les plateaux, les récipients et les accessoires de service de table. En pratique, la préparation de la vaisselle et des autres accessoires nécessaires au buffet repose sur :

  • le nombre des invités ;
  • le type de buffet prévu ;
  • le nombre de plats à servir ;
  • la quantité des mets cuisinés, etc.

Les techniciens conseillent d’allouer 85 % de votre budget à la réalisation du buffet. Ainsi, prévoyez 15 % pour les imprévus.

Prévoir l’emplacement du buffet sur lieu de réception

La préparation de la salle des fêtes ou du lieu de la réception est l’étape suivante de la mise en place du buffet. À ce stade, il est essentiel de respecter la règle suivante : les invités doivent avoir suffisamment de place pour se déplacer, manger et se croiser. Dans ces conditions, il faut aménager l’espace en fonction du nombre de convives et de la configuration du lieu de réception.

Avant de mener cette action, réservez une zone pour l’installation du buffet. L’emplacement que vous avez choisi doit contenir deux tables en moyenne en fonction du nombre de plats à servir. En général, l’espace idéal pour un buffet compte une table pour les assiettes et une table pour les plats. Éventuellement, vous pouvez prévoir une place pour les apéritifs, les desserts et les boissons.

Mise en place du buffet

Pour placer le buffet, il est recommandé de l’installer dans un espace ouvert. Aussi, la disposition des mets doit respecter un ordre précis.

Disposition des tables du buffet

La disposition du buffet doit tenir compte de la circulation des convives dans un sens donné. À ce titre, il faut installer la table des assiettes avant celle des mets. Ensuite, il suffit de suivre le sens de dégustation normale des repas : les salades, les plats de résistance, les déserts ou le thé. La table des boissons est placée à la fin du buffet.

L’orientation des convives autour du buffet

L’objectif étant d’assurer une fluidité dans le service libre, il faut indiquer l’orientation des invités autour du buffet. À ce titre, il est utile de mettre des notes signalétiques afin d’orienter les convives. Ainsi, indiquez l’emplacement des apéritifs, des entrées, des plats de résistance, etc. Dans cet élan, n’oubliez pas si possible d’utiliser une carte pour présenter chaque plat que vous avez réalisé. Lorsqu’il y a beaucoup d’invités pour la réception, il est conseillé de prévoir en moyenne deux buffets.

Partager :