Comment citer une source Internet ?

615
Partager :

Les sources Internet peuvent évoluer régulièrement. Par conséquent, lorsque vous citez des sources Web, vous devez toujours inclure l’URL et la date d’accès correspondante.

Bien que vous donniez une brève référence à la source Internet correspondante dans le texte, la bibliographie contient la référence complète.

L’emplacement exact des informations sur la source Internet peut varier considérablement. Nous allons vous montrer comment citer la source d’un article en ligne et d’un site Web .

Site web

  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une citation de style APA sans erreur ou cite manuellement
  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une source de style de citation APA sans erreur ou cite manuellement
  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une citation de style APA sans erreur ou cite manuellement
  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une citation de style APA sans erreur ou cite manuellement
  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une citation de style APA sans erreur ou devis manuellement
  • Citer le générateur APA de Scribbr crée automatiquement une citation de style APA sans erreur ou cite manuellement

Créer des données sources à partir de diverses sources Internet

Le contenu des sources Internet peut changer, contrairement aux livres imprimés ou aux magazines. Pour cette raison, vous devez spécifier exactement où et quand vous avez visité la source Web.

En fournissant l’URL exacte, vos lecteurs peuvent accéder eux-mêmes à la source Internet correspondante. En plus des sites Web et des articles Internet, vous pouvez également citer des publications sur les réseaux sociaux, des podcasts et des vidéos YouTube.

La date d’accès indique quand vous avez visité la source Internet. Cela garantit que vous apportez des modifications après votre date d’accès n’ont pas été en mesure de prendre en compte.

Après la dernière 7e édition de l’APA, une date de récupération ne doit être fournie que si le contenu du site Web est susceptible de changer au fil du temps. Cela s’applique à des sites Web entiers ou à des publications sur les réseaux sociaux, par exemple.

Remarque Si une source est disponible en version numérique et imprimée, vous devez citer la version imprimée, telle qu’un livre, un chapitre d’une anthologie ou un magazine. La citation des sources Internet se compose de :

  • Référence dans le texte ;
  • Référence complète dans la bibliographie.

Citation de sources Internet dans du texte

Au moment où vous citerez ou paraphrasez littéralement votre texte à partir d’une source Internet, vous devrez vous référer rapidement au source Internet utilisée.

Vos lecteurs trouveront ensuite la référence complète dans la bibliographie.

La référence dans le texte se compose des éléments suivants :

  • L’auteur de l’article ou du site Web en ligne ;
  • La date.

Aperçu de la source Scribbr : citation de ressources Internet dans le texte Pour un article en ligne, les auteurs et la date sont généralement situés après le titre ou à la fin de l’article.

Auteur et date d’un article en ligne

Si vous citez un site Web, vous trouverez des informations sur la société responsable du contenu directement sur cette page ou dans les mentions légales.

Sur les sites Web, il peut arriver qu’aucune date ou année ne soit disponible. Dans ce cas, utilisez l’abréviation ci-dessus pour ne pas avoir de date.

Auteur d’un site Web

Sources Internet dans la bibliographie

Dans bibliographie, vous fournissez la citation complète de votre source Internet.

La référence dans la bibliographie se compose des éléments suivants :

  • L’auteur de l’article ou du site Web en ligne ;
  • La date ;
  • Le titre ;
  • Le support si nécessaire ;
  • L’URL et, le cas échéant, la date d’accès.

La référence dans la bibliographie est différente selon la méthode de citation.

Aperçu de la source de Scribbr : Citation de ressources Internet dans la bibliographie Vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour citer la source sur le site Web que vous avez cité.

Remarque : selon les spécifications de votre université, vous devrez peut-être répertorier vos sources Internet dans un chapitre distinct. Pour ce faire, créez une liste distincte des sources du livres et magazines.

La référence dans le texte et la référence dans la bibliographie commencent toujours par les auteurs ou les entreprises responsables du contenu de la source Internet.

Sur cette base, la source peut être trouvée dans votre bibliographie classée par ordre alphabétique.

Pour les articles en ligne, vous pouvez trouver les auteurs de la source Web par titre ou à la fin d’un article.

Trouver des rédacteurs dans des articles en ligne

Pour les sources Internet, le contenu peut avoir été publié par une entreprise et aucun auteur n’est spécifié. Dans ce cas, indiquez le nom de l’entreprise ou du site Web.

Trouvez des entreprises sur le site Web

Si le nom n’est pas clairement affiché sur le site Web, vous pouvez vérifier l’empreinte.

Pour que le nom soit clair, vous devez ajouter des ajouts tels que GmbH, Inc. ou B.V. sur Supprimer le nom de l’entreprise. Trouver des entreprises dans les mentions légales

Date

Pour les articles en ligne, vous trouverez généralement la date au début ou à la fin de l’article. Indique toujours la date de la dernière mise à jour.

Citation Harvard : la date d’accès aux méthodes de citation Harvard et allemandes ne suit qu’après l’URL.

  • Pfeiffer, Franziska (2020) : Rédaction d’une conclusion pour votre thèse de licence, https://www.scribbr.de/aufbau-und-gliederung/fazit-bachelorarbeit/.

Citation allemande

  • Pfeiffer, Franziska : Une conclusion pour votre thèse de licence écrivez, dans : Scribbr, 2020 ; https://www.scribbr.de/aufbau-und-gliederung/fazit-bachelorarbeit/ (récupéré 07/03/2021).

Trouver la date d’un article en ligne

Bien que vous spécifiez la date exacte dans la bibliographie, la référence dans le texte ne comprend que l’année.

Format de la bibliographie : année, jour, année, mois

Souvent, les sites Web n’incluent pas de date. Dans ce cas, vous pouvez insérer l’abréviation ou pour aucune date au lieu d’une date.

Titre

Pour les articles en ligne, vous trouverez généralement le titre de la source Web en tant que titre.

Rechercher des titres dans les articles en ligne

Si les sites Web n’ont pas de titre clair, vous pouvez spécifier le nom du site Web ou le méta titre. Vous pouvez les trouver dans l’onglet correspondant de votre navigateur.

Trouver le méta titre sur le site

URL et date d’accès

Pour les sources Internet, vous devez toujours fournir l’URL complète et, si nécessaire, la date d’accès, car elles peuvent changer rapidement.

Cela permet à vos lecteurs d’accéder eux-mêmes à la source Internet.

Supprimez le lien hypertexte, car les URL de votre bibliographie sont bleues et soulignées. Les traits de soulignement de l’URL peuvent donc rester masqués.

Si une URL dépasse une ligne, vous ne devez pas inclure de tirets ou de paragraphes à séparer. Ils pourraient être considérés comme faisant partie de l’URL et donc la falsifier.

  • Séparation des traits d’union

  • Paragraphes

  • Séparation MAJ ENTRÉE

Pas de séparation

Questions fréquemment posées

Comment puis-je citer des sources Internet ? La référence complète pour citer les sources Internet se compose de deux éléments :

  1. référence dans le texte ;
  2. Entrée bibliographique.

Les sources Internet peuvent évoluer régulièrement. Par conséquent, vous devez toujours inclure l’URL et, si nécessaire, une date d’accès à la fin de votre référence.

Exemple : citation d’une source Web à Harvard

Remarque : Après la dernière 7e édition de l’APA, il vous suffit de spécifier une date de récupération si le contenu du site Web est susceptible de changer au fil du temps. Cela s’applique à des sites Web entiers, par exemple, ou publications sur les réseaux sociaux aussi. Comment inclure des sources Internet dans le texte ? Vous citez des sources Web en texte continu en créant un lien dans le texte. C’est là que vous citerez la source.

La référence dans le texte se compose des éléments suivants :

  • L’auteur de la source Internet ;
  • La date.

Exemple : source Internet dans le texte après Harvard (Erichsen 2020)

Comment répertorier les sources Internet dans la bibliographie ? Vous êtes cité Sources Internet avec référence complète dans la bibliographie.

La référence dans la bibliographie se compose des éléments suivants :

  • L’auteur de la ressource Internet,
  • La date de publication,
  • Le titre,
  • Le support, si nécessaire,
  • L’URL et, le cas échéant, la date d’accès.

Exemple : source Internet dans la bibliographie de Harvard Erichsen, Cornelia (2020) : Inclusion sur Internet : comment rendre le contenu des médias sociaux accessible, t3n, https://t3n.de/magazin/inklusion-im-internet-so-werden-249553/.

Remarque : Après la dernière 7e édition de l’APA, il vous suffit de spécifier une date de récupération si le contenu du site Web est susceptible de changer au fil du temps. Cela s’applique à des sites Web entiers ou à des publications sur les réseaux sociaux, par exemple. Comment citer des sources Internet sans date ? Si vous souhaitez citer une ressource Web qui n’a pas de date, vous pouvez utiliser l’abréviation ci-dessus (= pas de date) à la place.

Exemple : Citation d’une source Internet sans date par Harvard

Référence dans le texte (Erichsen o.d.)

Dans la bibliographie Erichsen, Cornelia (ci-dessus) : Inclusion sur Internet : comment rendre le contenu des médias sociaux accessible, t3n, https://t3n.de/magazin/inklusion-im-internet-so-werden-249553/.

Remarque : Après la dernière 7e édition de l’APA, il vous suffit de spécifier une date de récupération si le contenu du site Web est susceptible de changer au fil du temps. Cela s’applique à des sites Web entiers ou à des publications sur les réseaux sociaux, par exemple.

Partager :