Comment utiliser un Instax Mini 11 ?

786
Partager :

Fujifilm a lancé une nouvelle édition de son instantané le moins cher en février 2020, l’Instax Mini 11. Nous passons donc de la Mini 9 à la Mini 11 et même si la différence esthétique n’est pas évidente, Fujifilm apporte son Instax le plus populaire, certaines nouveautés que nous n’avons trouvées que sur les appareils haut de gamme jusqu’à présent.

Le Fujifilm Instax Mini 11 est cool, bon marché, facile à utiliser et donne d’excellents résultats. Idéal pour les selfies, c’est l’appareil photo instantané parfait si vous ne voulez pas en mettre trop.

Conception

L’Instax Mini 11 de Fujifilm ressemble à son prédécesseur, l’Instax Mini 9, à tort. Nous avons également comparé les deux appareils pour mettre en évidence leurs différences. Et si vous vous demandez pourquoi nous passons de 9 à 11, c’est parce que la Mini 10 est en fait un modèle qui existait à Fuji il y a quelques années.

On retrouve un boîtier en plastique aux coins arrondis, mais un peu moins courbé que l’Instax Mini 9. La Mini 11 ressemble toujours à un jouet, surtout avec ses couleurs pastel : violet lilas, blanc glacé, gris anthracite, bleu ciel et rose blush. L’appareil dispose de 2 boutons autocollants qui peuvent être positionnés sur le déclencheur pour s’adapter à votre appareil.

En plus des courbes légèrement modifiées, vous trouverez peut-être que l’Instax Mini 11 est un peu moins large. Le logo Instax apparaît à l’arrière de la porte d’accès du film. De plus, il ne peut pas être négligé, car il occupe presque toute la taille de l’appareil.

À côté de la trappe, vous verrez un compteur qui indique le nombre de films restants dans la cassette. Enfin, vous pouvez utiliser un viseur optique pour cadrer vos photos.

Sur le devant, nous trouvons le bouton de déclenchement. Le positionnement est particulièrement adapté à la prise de vue en mode portrait, mais encore moins à l’orientation paysage. Un deuxième bouton sous l’objectif vous permet d’allumer l’appareil photo.

Appuyez sur l’objectif et l’Instax Mini 11 s’éteint.

Le flash est automatique et se déclenche à chaque fois. Contrairement à l’Instax Mini 90 ou au Leica Sofort, il est donc impossible de l’éteindre sur la Mini 11. Vous ne pouvez pas non plus monter de trépied.

L’objectif couvre un angle de 60 mm, ce qui correspond à un écran plein écran de 34 mm, particulièrement adapté aux portraits, mais également aux paysages. Comme la plupart des appareils photo instantanés, l’Instax Mini 11 n’est pas très lumineux avec une ouverture f/12,7.

Le Fujifilm Instax Mini 11 fonctionne toujours avec deux batteries. Dommage qu’une batterie rechargeable aurait été plus économique à utiliser, même si les piles peuvent prendre 100 photos.

Comme son nom l’indique, l’Instax Mini 11 utilise un film Instax mini format portefeuille pour une taille d’image de 46 x 62 mm, ce qui est la plus petite taille d’un film instantané.

Utilisation

Comme toutes les caméras Instax, la Mini 11 est très facile à utiliser. Après avoir placé la cartouche de film avec la marque jaune sur la cassette et celle sur l’appareil à l’arrière de l’appareil.

Tant que le compteur de films n’affiche pas de S, n’ouvrez pas la porte d’accès, car la lumière pourrait endommager les films restants.

Avant de prendre la première photo, appuyez sur le déclencheur pour éjecter le film de protection noir.

Au lancement, l’objectif se déploiera. L’Instax Mini 9 disposait alors d’une bague de contrôle qui pouvait être utilisée pour ajuster l’exposition à la luminosité de la scène en fonction de 4 options possibles. L’appareil photo a suggéré l’exposition appropriée en fonction de la lumière ambiante, mais le cadran a dû être tourné manuellement. Quittez la bague de commande et la vitesse d’obturation est bloquée à 1/60.

L’exposition sur l’Instax Mini 11 a lieu automatiquement. Un capteur calcule toujours la luminosité, mais l’appareil photo lui-même ajuste la vitesse d’obturation entre 1/250 et ½ seconde et la puissance du flash tout en maintenant l’ouverture constante. Un détail qui vous aide à démarrer avec l’appareil encore plus rapidement qu’auparavant.

Montez l’objectif d’un niveau supérieur et vous passerez en mode selfie, idéal pour… les selfies et oui ! Mais aussi des photos macro entre 30 cm et 50 cm de distance. Cette opération est manuelle, contrairement à Polaroid Now, qui modifie automatiquement la distance focale, mais qui à son tour a des difficultés à bloquer l’autofocus lors du prêt. Nous nous souvenons également de l’adaptateur de l’Instax Mini 9 pour encliqueter l’objectif, qui pourrait facilement être perdu.

Comme dans la version précédente, un miroir pratique et suffisamment grand sur le bord de l’optique vous aidera à rentrer dans le cadre pour le positionner.

Qualité d’impression

Nous connaissons déjà la qualité d’impression des films Instax, qui se sont révélés fiables et de bonne qualité ces dernières années. La vitesse d’obturation automatique associée au flash offre des résultats encore meilleurs, en particulier dans les plages dynamiques à contraste élevé.

À l’intérieur, le flash n’efface plus complètement les arrière-plans. Inversement, la luminosité extérieure est mieux gérée lorsque la surexposition est toujours présente, mais moins prononcée .

Faites donc attention aux scènes très lumineuses pour lesquelles l’obturateur à 1/250 n’est pas assez rapide. Le capteur capte trop de lumière pendant cette période.

DEUX coût d’impression

Parallèlement à la sortie de l’Instax Mini 11, Fujifilm sort des films avec des bordures marbrées blanches et bleues marbrées compatibles avec tous les appareils utilisant l’Instax Mini.

Le film Instax Mini est plus cher que le papier zinc, mais c’est le film instantané le moins cher du marché. Largement utilisé, plus les quantités que vous achetez sont importantes, plus le coût par photo diminue. Les offres varient très régulièrement.

Le film couleur vous sera donc retourné pour environ 1 € par photo pour un pack de 10 films, mais tombe à 0,82 € par photo pour un pack de 40.

CONCLUSION

Il ne fait aucun doute que le Fujifilm Instax Mini 11 est le meilleur appareil photo instantané bon marché. Il maintient non seulement la simplicité de la Mini 9, mais ajoute également un couche supplémentaire.

Les selfies sont plus faciles à manipuler et la plage d’exposition plus large donne de meilleurs résultats, surtout à l’intérieur.

La seule raison qui pourrait vous distraire de cet appareil serait le format carré de l’Instax Square SQ6, qui est plus large et reprend le format des Polaroids classiques.

Nous aimons :

  • Le moins cher du marché
  • Entièrement automatique
  • Amélioration de la qualité des photos

Nous aimons moins :

  • Pas de batterie rechargeable
  • Le bas Taille du film Instax Mini

Fujifilm Instax Mini 11 blanc glacé

Fujifilm Instax Mini 11 Bleu ciel

Fujifilm Instax Mini 11 Violet

Pack emblématique de Fujifilm Instax Mini 11 Bleu Instax Mini 10 visions étui guirlande photo

Partager :