Granny au pair : ce qu’il faut savoir

3276
Partager :

Déménager en France en tant que jeune fille au pair : non seulement les jeunes adultes le font, mais aussi de plus en plus de personnes de plus de 50 ans, comme Maria-Theresia Riedl.

La Bavaroise, qui vend d’autres produits naturels dans sa boutique de roses à Egmating depuis 2000 ainsi que des plantes et des produits de rose, était en Auvergne en tant que Granny Au-Pair pendant trois mois au début de 2018. Elle a encore des contacts avec la famille à ce jour. Qu’est-ce qu’elle a vécu ? Voila a donné son rapport, suivi d’informations et de réponses à de nombreuses questions.

En tant que grand-mère dans un pays « inconnu »

Maria-Theresia Riedl

Le 3 octobre 2018, je suis parti en France avec beaucoup de courage et d’impatience pour mon temps de grand-mère. Ma petite Renault était pleine à craquer pour les 12 heures de route en Auvergne, de sorte que j’étais prêt à tout pour les trois prochains mois.

En août de la même année, il a décidé que mon projet initial de passer quelques mois à Brighton/Royaume-Uni serait reporté à janvier 2019.

L’ agence « Granny Aupair » de Michaela Hansen a ensuite établi le contact avec une famille amicale de France avec un fils de cinq ans.

La mère d’accueil avait étudié en Allemagne pendant un an, parlait très bien l’allemand et compensait mon manque de compétences en français. En tant que praticien alternatif agréé et propriétaire d’un petit magasin de roses, tous les arrangements avaient déjà été pris pour un départ à l’automne, donc j’étais heureux d’avoir pu commencer mon voyage comme prévu.

Avec une petite pause de voyage avec un ami en Autriche, je suis arrivé dans le petit village du centre de la France vers 21 heures par une soirée venteuse. UN L’accueil chaleureux de ma mère d’accueil et de mon petit fils m’a calmé le cœur — parce que j’étais déjà très excité !

Quand j’avais presque 60 ans, je voyageais seule pour la première fois. Depuis au moins dix ans, je prévois un séjour plus long à l’étranger afin d’améliorer mes compétences linguistiques.

Il y a des années, un ami a attiré mon attention sur le programme « Granny Aupair ». Un coup de chance ! Mes trois enfants étaient maintenant adultes et m’ont soutenu dans mon projet.

Maintenant, j’étais en France, seule, mais dans mon propre appartement. La mère d’accueil était très sympathique et le garçon était un petit garçon assez drôle. J’ai rencontré le père hôte plus tard parce qu’il n’était à la maison qu’un week-end sur deux.

On m’a donné un « horaire de travail », environ 12 à 15 heures par semaine et des instructions sur le moment d’emmener le garçon à l’école et de le reprendre, quand nous avions du temps de jouer pour que la mère puisse travailler, quand nous devions manger ensemble…

Cela m’a été très utile. Le garçon m’a presque exclusivement parlé français et je lui ai parlé allemand ! Cependant, nous nous sommes bien entendu et nous nous sommes bien amusés ensemble.

Il m’a montré le village, l’école, les magasins le premier jour ; Pierre, 6 ans, un vrai petit guide ! Dans le La famille avait plusieurs jeunes au pair avant moi, donc il avait l’habitude d’être avec des inconnus.

La famille d’accueil a également souvent voulu être seule et j’ai donc passé ce temps seule dans mon appartement.

Une très bonne base pour moi : j’ai pu commencer à apprendre le français, j’ai eu mon propre espace et beaucoup de temps, j’ai fait de longues randonnées dans ce parc naturel montagneux peu peuplé qui a été ma maison pendant trois mois.

La famille d’accueil à proximité, à qui je pouvais venir à tout moment et pour toute question.

Le Puy-en-Velay

Pour faire du shopping, je conduisais occasionnellement avec ma mère d’accueil au magasin d’aliments naturels de la prochaine grande ville, mais surtout elle l’a repris pour moi et l’a acheté selon mes souhaits. Il y a une petite boutique de cadeaux dans le village français que j’aimais beaucoup aller, car le propriétaire était d’une nature particulièrement chaleureuse et parlait anglais.

Chez moi, j’ai été averti par des amis que les Français avaient encore du ressentiment envers les Allemands, mais j’étais très impartial. Je n’ai rien vécu de pareil lorsque ma fille a visité Paris, ni dans ce petit village.

Mein Sentier de randonnée préféré en Auvergne

Au contraire, lorsque je suis passé devant une ferme le jour de mes 60 ans sur le chemin du retour d’une longue randonnée et que j’ai demandé mon chemin, le fermier plus âgé a immédiatement remarqué que j’étais déjà très fatigué, a pointé son siège passager et m’a emmené au village.

Nous avons eu une communication « colorée » en français/allemand/anglais et j’ai appris qu’il était en poste en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Une rencontre spéciale pour moi que je n’oublierai jamais. Oui, je n’oublierai pas mon séjour là-bas de toute façon : le fils de la famille d’accueil était adorable — drôle, vivant et adorable.

La famille d’accueil a été amicale et accueillante avec moi et a respecté toutes les dispositions prises précédemment. J’ai eu un temps étonnant pour moi, même tellement de temps que je pouvais encore emballer les roses dans le jardin de ma mère d’accueil pour l’hiver.

Le dernier jour de décembre, j’ai rencontré une autre femme du village qui aurait aimé rafraîchir ses compétences linguistiques en allemand. Tant pis — mais une autre raison de retourner dans ce petit village magique de montagne — au revoir !

Maria-Theresia Riedl a utilisé les services de l’agence en ligne Granny Aupair pour son placement. Michaela Hansen, basée à Hambourg, l’a fondé en janvier 2010, sans plan d’affaires, mais sans courage, sans engagement. Et le désir de réaliser un rêve : ne serait-il pas merveilleux que des femmes expérimentées de la génération 50 ans et plus se mettent dans le monde tout en respectant les frontières nationales, Pour surmonter les barrières linguistiques et les obstacles culturels ?

Michael Hansen a commencé son projet pilote avec l’appel « Grand-mère recherchée comme fille au pair pour le Canada », ce qui en fait la première agence de Granny au pair au monde. Aujourd’hui, d’autres agences ont également découvert cette entreprise et envoient des mamies aux quatre coins du monde.

Granny-Aupair-Gründerin Michaela Hansen

« C’est une situation gagnant-gagnant : nos mamies vivent un pays plus intensément que les touristes ordinaires ; et les familles d’accueil bénéficient également du membre temporaire de la famille », explique Michael Hansen de l’agence en ligne.

« Le nombre élevé de nos « répéteurs » montre que notre concept est un succès : plus de 40 % de nos familles et de nos mamies ont déjà plus d’une fois opté pour Granny Aupair décidé. Il n’est pas rare que des amitiés réelles et de longue date se développent entre les grands-mères remplaçantes et « leurs » familles. Les deux parties franchissent les limites du pays, de la culture et de l’âge », déclare Hansen.

En 2012, l’initiative de localisation « Allemagne — Land of Ideas » a honoré l’agence en ligne. Son nom Granny Aupair est une création de mots qui est délibérément basée sur l’idée bien connue du jeune au pair. L’initiative de Hambourg est également basée sur la « réciprocité » (français pour au pair).

Granny au pair — Que voulez-vous faire ?

Granny au pair dans la famille

Vous soulagez les parents qui travaillent souvent avec des services de garde d’enfants. Vous faites, jouez et chantez avec eux, faites cuire et cuisinez. En tant que grand-mère temporaire, vous amenez votre progéniture à l’école ou à la maternelle, vous aidez aux devoirs et vous êtes à l’écoute des préoccupations, des besoins ou des souhaits des enfants. En retour, vous recevrez de la nourriture et de l’hébergement gratuits.

Granny au pair en tant que actionnaire d’une personne âgée

De nombreuses personnes âgées vivant à l’étranger aspirent de plus en plus à leurs racines allemandes dans la vieillesse. Ou du moins quelqu’un de leur pays d’origine qui connaît leur langue et leur culture.

D’autres personnes âgées veulent rester chez elles et y chercher de l’aide, de la communication et des échanges. Les célibataires et/ou les personnes fragiles sont particulièrement heureuses d’une femme sociale classique qui vit avec elles en tant que grand-mère au pair en France.

Granny au pair en tant que gardienne de maison

En tant que gardien de maison, vous assumez la responsabilité des biens d’une personne qui ne peut pas ou ne veut pas prendre soin de sa maison pour des raisons privées, professionnelles, de santé ou familiales.

Vous vous occupez du courrier, arrosez les fleurs, prenez soin des animaux de compagnie si nécessaire, et gardez votre maison et votre cour en ordre comme si c’était votre maison. À quoi ressemblent exactement les tâches parlez-vous au client. En échange d’un service de ménage, vous pouvez y vivre gratuitement.

Granny au pair dans un projet de bénévolat

Vous êtes engagé envers le monde grâce à votre expertise et à votre engagement — auprès d’organisations non gouvernementales, d’associations de protection sociale, de projets culturels ou de fouilles.

Grannys soulager les parents qui travaillent et s’occupent de leur progéniture

Au pair plus âgé : questions et réponses

Combien cela coûte-t-il ? Le placement ?

L’inscription est gratuite pour toutes les agences, après quoi vous pouvez parcourir l’offre et consulter les profils de recherche. Pour entrer en contact avec les mamies ou les familles, vous devrez ensuite devenir membre moyennant des frais. Les abonnements sont disponibles pour une durée de trois, six et douze mois.

Combien de temps durent les missions ?

Les affectations peuvent prendre un temps très différent. De quelques semaines (en cas d’urgence) à plusieurs années. La plupart des mamies restent entre trois et six mois. Comme les Grannies sont en voyage privé (car il n’y a pas encore de visa au pair pour plus de 30 ans), leur séjour dépend également des exigences d’entrée et de visa du pays concerné.

Quelles qualifications devriez-vous apporter avec vous ?

Vous n’êtes pas obligé d’apporter des qualifications spéciales avec vous. Une expérience avec des enfants est recommandée, mais ce n’est pas un must. La curiosité, l’ouverture, la flexibilité et la capacité de s’engager dans d’autres circonstances.

Vous devez être parent ?

Non. Bien sûr, il est bon d’avoir de l’expérience avec des enfants, que ce soit avec vos propres enfants ou avec d’autres enfants (parents ou travail, par exemple).

Comment est-il protégé lorsque l’on l’utilise ?

Les Grannies doivent s’occuper d’une assurance maladie (étrangère), d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance accident si nécessaire.

En plus de la nourriture et de l’hébergement gratuits, y a-t-il aussi de l’argent de poche ?

Chaque famille gère cette situation différemment. De nombreuses mamies ne veulent pas non plus recevoir d’argent. Nous vous conseillons de dépenser de l’argent directement avec la famille négocier. De nombreuses familles contribuent également aux frais de voyage ou les prennent entièrement en charge.

Combien de temps travaille une Granny au pair ?

Il est très différent et doit être négocié individuellement avec la famille, mais ne devrait jamais être plus qu’un jeune au pair. En Allemagne, 30 heures par semaine et pas plus de 6 heures par jour. Mme Riedl travaillait 12 à 15 heures par semaine. C’est généralement le cas pour les familles avec des enfants scolarisés.

Granny au pair : fournisseur

Mamie Aupair Michaela Hansen e.K.

Osterstraße 58 (Maison du futur), 20259 Hambourg, tél. 040 87 97 61 40, www.granny-aupair.com

Portail en ligne AuPair50Plus

Agence de placement Aupair-50Plus, Dana Günther, Am Waldrand 10, 27628 Hagen im Bremischen, téléphone : 0151 25 28 90 83, www.aupair50plus.com

MultiKultur e.K., Helmholtzstr. 50, 50825 Cologne, tél. 0221 310 61 840, www.aupair.com/fr/p-granny-au-pair.php

Mamie Adom

25, avenue Barthélemy Buyer, 69005 Lyon, www.mamieadom.com/fr/Granny-au-Pair-in-France

Vous aimez le poste ? Puis dites Merci avec un conseil virtuel. Parce que les bannières publicitaires ou autres Les promotions sont taboues pour moi. Je parie sur le pouvoir des suiveurs. La façon dont Wikipédia finance la connaissance libre. Soutenez le blog. Il y a cinq possibilités.

Merci de partager !

Partager :