Les prix des voitures électriques seraient en baisse ?

3362
Partager :

Selon un rapport, la prime d’achat de voitures électriques « bonification environnementale » élevée accordée par le gouvernement fédéral et l’industrie déroute le marché des voitures d’occasion. Alors que l’intérêt des acheteurs pour les voitures neuves à batterie était élevé, les voitures d’occasion pouvaient difficilement être vendues en raison de la faible différence de prix, selon le magazine économique Capital. Dans une étude de Deutsche Automobil Treuhand (DAT), 52% des concessionnaires automobiles allemands interrogés en juin ont déclaré qu’ils ne se débarrasseraient que des voitures électriques d’occasion « avec de fortes réductions ».

– « Les primes de subvention font baisser la valeur résiduelle des voitures électriques d’occasion », cite Capital Andreas Radics du cabinet de conseil Beryll, spécialisé dans les domaines de l’automobile. « C’est un problème, surtout pour les anciens modèles.»

Les prix disjoints remettraient en question un système établi : jusqu’à présent, les acheteurs et les concessionnaires de voitures ont été en mesure de calculer relativement bien la quantité d’une voiture après quatre ou cinq ans et vaudra toujours environ 80 000 kilomètres sur le compteur de vitesse. Toutefois, les acheteurs de voitures neuves bénéficieraient désormais d’une réduction nette de prix allant jusqu’à 9000 euros pour les voitures électriques grâce à la subvention. Cela signifie que l’écart par rapport aux modèles utilisés pour lesquels aucune subvention n’est versée sera réduit. De plus, les innovations en matière de logiciels et de batteries sont si rapides dans les voitures électriques que les nouvelles voitures deviennent obèses plus rapidement.

Selon le rapport, une « nouvelle absurdité du nouveau monde de l’électricité » est évidente sur le marché du leasing : les voitures neuves sont actuellement vendues dans le cadre de contrats de leasing à des taux très bas. Étant donné que ces taux seraient calculés à partir des valeurs résiduelles attendues, ils devraient augmenter à mesure que les valeurs résiduelles diminuent. Toutefois, ce n’est pas le cas. « La tendance à abandonner les voitures électriques est si forte que les prix sont en baisse », a déclaré Lukas Steinhilber de la plateforme de leasing Vehiculum. « Cela ne suit que dans une certaine mesure une logique économique.»

Après une analyse par Vehiculum, les offres de voitures électriques sont récemment devenues encore moins chères, alors qu’elles sont restées stables dans les moteurs à combustion. La raison en est que les constructeurs automobiles lancent des voitures électriques sur le marché afin de répondre aux exigences de l’UE en matière d’émissions. « L’objectif ultime des fabricants et des importateurs est de respecter les limites de CO2 pour les nouveaux enregistrements. Sinon, il y a un risque d’amendes », déclare Martin Weiss, Head of DAT Vehicle Valuation. « Des taux de location attractifs les aideront certainement à y parvenir.»

Partager :