Quels sont les hormones du bonheur ?
Lorsque le cerveau humain produit suffisamment d’hormones de bonheur, le bien-être et le bonheur augmentent. Mais pour produire ces hormones, il faut déclencher quelque chose dans le corps, que ce soit par le sport, le rire ou le sexe. Vous trouverez ici un aperçu des hormones les plus importantes, de leurs effets et de la façon dont elles sont déclenchées. Les hormones du bonheur sont plusieurs substances messagères produites dans le cerveau humain qui ont un effet positif sur le corps et augmentent le bien-être. comme la relaxation, le fait de vous rendre heureux ou de soulager la douleur. Le bien-être est créé lorsque la chimie est bonne. Seul le bon mélange d’hormones augmente donc notre bonheur. messagers chanceux dans nos corps
Le terme « hormone du bonheur » n’est pas vraiment un terme techniquement correct, mais il est couramment utilisé pour clarifier l’impact positif. Les hormones du bonheur sont également appelées médicaments endogènes, car elles sont un médicament contenant ont un effet similaire sur la psyché humaine. En tant que substances dites messagères, elles transmettent l’excitation nerveuse de notre corps au cerveau via des synapses.
La sérotonine – hormone du bonheur la plus connue
Cette hormone est l’une des substances messagères les plus connues du corps humain qui vous rendent heureux. Il est impliqué dans de nombreux processus métaboliques du cerveau et joue un rôle crucial dans la transmission des signaux.
Le tryptophane, précurseur de l’hormone, se trouve dans le chocolat. Par conséquent, leur consommation peut contribuer à la bonne humeur, au bien-être et au bien-être. La lumière générée artificiellement à l’aide de lampes à lumière du jour augmente également la production de sérotonine, en particulier en automne et en hiver, en cas de manque de lumière. Mais le sport est également propice à un paiement. Effets de la sérotonine :
- Donne plus de dynamisme et de motivation ;
- A un effet équilibrant et relaxant ;
- Assure résistance au stress ;
- Responsable du système cardiovasculaire et de la pression intraoculaire.
Dopamine – procure du bonheur
C’est l’hormone cruciale pour notre bonheur. Il est produit comme produit intermédiaire dans la biosynthèse de la L-tyrosine ou de la L-phénylalanine après adrénaline. Cela nécessite une disponibilité suffisante de vitamine B6, B12 et d’acide folique.
L’exercice et l’air frais associés à cette hormone ainsi qu’à l’adrénaline entraînent un sentiment de bien-être vivant. Les médicaments peuvent également stimuler la production de cette hormone du bonheur en cas de déficit pathologique en dopamine, comme la maladie de Parkinson. Effets de la dopamine :
- Contrôle de la circulation sanguine des organes internes ;
- Transfert d’impulsions vers les muscles ;
- Stimule la fonction cardiaque et rénale ;
- Améliore les fonctions cognitives.
Endorphines – libération pendant le sport
Ces hormones sont utilisées, par exemple, dans sports intenses, en riant et en se réjouissant. Marcher au soleil dans une belle nature peut également augmenter la production de l’hormone et contribuer à la détente et au bien-être. Effets de l’endorphine :
- Régule la sensation de faim ;
- Contrôle la production d’hormones sexuelles ;
- Illumine l’ambiance ;
- Réduit les symptômes de fatigue.
Hormones du bonheur plus naturelles
Norépinéphrine : cette hormone est libérée chaque fois que nous sommes stressés. Il peut s’agir de stress mental, émotionnel ou physique. Il est produit comme substance messagère dans le cerveau et comme hormone corporelle dans la médulla surrénalienne.
- Augmente la motivation ;
- Augmente la motivation mentale ;
- Est impliqué dans la combustion des graisses ;
- Contrôle le niveau d’éveil et d’attention.
Ocytocine : l’hormone est principalement connue sous le nom d’hormone du câlin. Il est important pour la relation entre la mère et enfant. Il est également déclenché pendant l’accouchement et après un rapport sexuel et contribue au sentiment de connexion. Il en va de même pour l’étreinte d’un être cher. L’ocytocine :
- Assure la loyauté, l’amour et l’empathie ;
- Réduit le stress, l’anxiété et l’agressivité ;
- Favorise le plaisir sexuel ainsi que la production de lait ;
- Initie le travail.
Phénéthylamine : cette hormone est principalement libérée en tombant amoureux. Il entraîne des picotements familiers dans l’abdomen, une altération de la concentration et des palpitations. Cependant, il est également libéré lors d’un entraînement d’endurance prolongé et laisse derrière lui un sentiment de bonheur enivrant.
- Responsable du plaisir et du bonheur ;
- Augmente la tension artérielle ;
- Vous garde de bonne humeur.
Comment stimuler la production d’hormones du bonheur ? Écrivez-nous Nous attendons avec impatience chaque commentaire.