Quels sont les frais de courtage ?

3360
Partager :

De plus en plus de personnes passent par un courtier pour obtenir la meilleure offre de prêt. Le courtier facture alors quelques centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros. Si le courtier a été invité à acheter un bien locatif, l’investisseur se pose une question l’année suivante. Les frais de courtage peuvent-ils être déduits de la déclaration de revenus fonciers ? Les acheteurs de Pinel vont pousser la question encore plus loin. Les frais de courtage peuvent-ils être déduits du loyer et/ou inclus dans l’allégement fiscal Pinel ?

Déduire les frais du courtier des loyers en 2044 : le texte applicable

Pour que les frais payés au courtier soient déductibles, il suffit que les coûts soient prévus dans le texte applicable. C’est bien, nous avons un bulletin officiel des finances publiques, où les frais déductibles de 2044 ligne par ligne.

Au premier coup d’œil, on pourrait penser que les frais de courtage doivent être supprimés « Frais d’administration et de gestion ». Si l’on consulte le texte joint à la fin de l’article, on constate que les courtiers ne sont pas mentionnés. Vous pouvez déduire les frais payés à un tiers pour la déclaration de revenus, les commissions versées à une agence de location, etc., mais rien n’est spécifié pour le courtage.

« Intérêts de prêt » vous permet de déduire la quasi-totalité des coûts associés au prêt. Un deuxième texte applicable nous donne une liste complète des coûts déductibles. Il y a des intérêts, une assurance emprunteur, des primes, des frais de gestion… mais rien au sujet des frais de courtage !

Rien dans les textes ne vous permet de déduire des frais de courtage de vos revenus immobiliers. Les frais non mentionnés dans le bulletin officiel des finances publiques ne sont pas déductibles.

Positions surprenantes des autorités fiscales pour déduire les frais de courtage des coûts des revenus immobiliers

Les investisseurs ont interrogé les autorités fiscales au sujet de leurs messages sécurisés. Certains ont reçu une réponse écrite du bureau des impôts indiquant qu’une déduction des frais de courtage était possible. Cette réponse n’est pas basée sur le contrôle et n’empêche pas la réparation, mais prouve un certain laxisme en la matière. Il en va de même pour ajustements fiscaux. J’en ai vu un nombre considérable où les autorités fiscales corrigent à juste titre le remboursement des revenus immobiliers (souvent pour les déchets ménagers). Ces ajustements n’affectent presque jamais l’enquête sur les frais de courtage déduits. Il semble que certains contrôleurs aient une tolérance à ce niveau.

On peut également supposer que les autorités fiscales craignent de rejeter l’ajustement déduit par le contribuable des frais de courtage déduits des contribuables. Dans un tel cas, il est possible pour une personne de porter l’affaire devant un tribunal un jour.

Coûts immobiliers et de courtage Pinel : comment ça marche ?

Le fait de louer une propriété sous le dispositif Pinel ne change rien On vient de le dire. La déduction du loyer n’est pas prévue dans les textes. En revanche, il est possible d’inclure les frais du courtier dans le prix de revient.

C’est un moindre mal. Aux fins de l’impôt, il aurait été plus avantageux de déduire les montants versés au courtier des revenus immobiliers plutôt que de les inclure dans l’escompte Pinel.

Déduction incorrecte des frais d’agent immobilier : ajustement fiscal et majoration

Pour les aventuriers qui décident encore de déduire les frais de courtage, nous examinerons le risque encouru. Vous devez déjà évaluer le bénéfice fiscal par la déduction du courtier sur vos loyers. Cela dépend de votre classe d’imposition, je suppose que c’est 30 % ici.

Dans le cas d’un ajustement fiscal proposé, les taxes annuleront la déduction des frais de courtage d’une part. Puis payez les bénéfices réalisés. Notons que c’est normal, car sans eux, vous ne l’auriez pas eu. Dans le même temps, ils peuvent réclamer une augmentation de 10 % (47 €) et des intérêts sur arriérés de 0,2 % par mois (soit 1 € par mois écoulé ici).

Le risque de guérison est très modéré. C’est d’autant plus vrai pour les acheteurs de Pinel qui peuvent alors envisager de revoir leurs déclarations précédentes pour ajouter des frais de courtage au prix de revient, car la déduction a été remise en question. Je continuerai d’être au courant de vos déclarations dans les commentaires sur ce sujet.

Partager :