Commencez votre journée avec des flocons d’avoine !

676
Partager :

Les flocons d’avoine sont une option nutritive, peu coûteuse et polyvalente pour incorporer des grains entiers et vous aider à bien commencer votre matinée.

Les flocons d’avoine sont entrés dans l’histoire lorsqu’ils sont devenus, en 1997, le premier aliment portant une étiquette d’allégation de santé de la Food and Drug Administration. L’allégation de santé concernait la santé cardiaque et montrait que la consommation de produits à base d’avoine complète réduisait le taux de cholestérol sanguin.

Les bienfaits de l’avoine pour le poids

L’avoine contient un type de fibre soluble, appelé bêta-glucane, qui abaisse les taux de glucose et de cholestérol sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et de diabète. Le bêta-glucane favorise également la santé des bactéries intestinales et la santé des intestins.

Manger régulièrement des flocons d’avoine peut avoir des effets bénéfiques sur la gestion du poids, car une demi-tasse de flocons d’avoine cuits dans une tasse d’eau contient 165 calories, 4 grammes de fibres et 6 grammes de protéines. La teneur en fibres et en protéines contribue à une sensation de satiété plus longue et à une libération plus lente de la glycémie. L’avoine est également une excellente source de nombreuses vitamines et minéraux, dont le magnésium, le cuivre, la thiamine et le zinc.

Vous pouvez trouver différentes sortes d’avoine dans votre épicerie : coupée en acier, roulée, rapide ou instantanée. L’avoine coupée à l’acier, également appelée gruau irlandais, est le grain d’avoine entier qui a été coupé en deux ou trois morceaux à l’aide de disques d’acier. Ce type d’avoine contient la plus grande quantité de fibres, car il est le moins transformé. L’avoine coupée en acier prend un peu plus de temps à cuire et donne un porridge crémeux et moelleux. L’avoine coupée à l’acier peut être préparée dans une mijoteuse, ce qui rend le processus moins manuel.

Il existe 3 sortes de flocons disponibles dans le commerce :

  • Les flocons d’avoine, ou avoine ordinaire, sont roulés à plat pour faciliter leur cuisson. La plupart du son est enlevé, ce qui fait que ces flocons contiennent un peu moins de fibres que les flocons d’avoine coupés en acier, mais ils prennent moins de temps à cuire.
  • Les flocons d’avoine rapides sont des flocons d’avoine qui ont été roulés plus finement et coupés en petits morceaux, de sorte qu’ils cuisent encore plus rapidement.
  • Les flocons d’avoine instantanés se présentent sous forme de sachets individuels, généralement aromatisés, et peuvent être ajoutés à de l’eau chaude ou cuits au micro-ondes en quelques minutes. Si l’avoine instantanée est celle qui cuit le plus rapidement, elle contient généralement beaucoup de sucre ajouté et moins de fibres que les autres types d’avoine.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

L’avoine a une saveur agréable en soi, mais si vous en avez assez des flocons d’avoine nature, voici quelques idées à essayer :

  • Les flocons d’avoine cuits au four donnent une texture semblable à celle d’un gâteau d’avoine et constituent un excellent moyen de préparer une semaine de petits déjeuners en une seule fois.
  • Les flocons d’avoine du jour au lendemain consistent généralement à mélanger des flocons d’avoine ou des flocons d’avoine rapides avec du lait et du yogourt, puis à les laisser au réfrigérateur pendant la nuit. On obtient ainsi un mélange de flocons d’avoine crémeux et rafraîchissant.
  • L’avoine est également un bon moyen de rendre votre smoothie du matin plus nourrissant. Ajoutez d’abord 1/4 à 1/2 tasse de flocons d’avoine dans votre mixeur et broyez-les jusqu’à ce qu’ils soient fins. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de votre smoothie comme d’habitude. Vous obtiendrez ainsi un smoothie plus épais qui aura le pouvoir de rétention des flocons d’avoine.

Avec ces méthodes de préparation, vous avez de nombreuses options pour jouer avec la saveur. Les fruits, les raisins secs et les noix sont populaires.

Voici d’autres idées avec lesquelles vous pouvez jouer :

  • Pour la saveur et la texture, essayez la noix de coco non sucrée, les noix de cajou hachées ou les amandes tranchées.
  • Pour un goût sucré naturel, ajoutez des dattes hachées, des canneberges séchées ou de la compote de pommes.
  • Augmentez la teneur en protéines avec des graines de citrouille, un tourbillon de beurre de noix ou une cuillerée de yaourt grec.
  • Augmentez encore les fibres solubles avec des graines de chia ou du lin moulu.
  • Au lieu de la simple cannelle, ajoutez quelques pincées d’épices pour tarte au potiron.
  • Si vous avez envie de vous faire plaisir, ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et du beurre de cacahuète pour obtenir un biscuit au beurre de cacahuète, ou de l’extrait de vanille, de la poudre de cacao et une banane mûre pour obtenir des flocons d’avoine au chocolat.
Partager :