Quand dois-je refaire mon test de conduite ?
Vous vous êtes préparé de manière optimale et vous vous êtes levé en vous sentant bien, mais lorsque vous êtes dans la voiture avec votre instructeur de conduite et l’examinateur, la nervosité frappe . Vous partez en vous serrant la main. Vous pouvez survivre aux premiers mètres sans aucune difficulté. Mais il arrive ensuite : on ne fait pas attention un instant et on cède la place à un autre usager de la route. Le test de conduite est terminé pour vous.
Un examen sur quatre échoue
Il est maintenant temps de respirer profondément. Un test de conduite échoué n’est pas la fin du monde. En fait, selon les statistiques de l’Office fédéral allemand des véhicules automobiles, un test de conduite pratique sur quatre n’a pas été passé en Allemagne en 2015. Vous n’êtes donc pas seul. Votre instructeur de conduite le confirmera également. Toutefois, cela signifie que vous n’obtenez pas votre permis de conduire immédiatement, mais que vous devez passer à nouveau l’examen . Cette situation est régie par le paragraphe 18 de Réglementation du permis de conduire (FeV). Toutefois, il doit y avoir une pause de deux semaines entre l’échec et le nouvel examen du permis de conduire. Si vous avez échoué à cause d’une tentative de tromper, attendez six semaines.
Vous pouvez profiter de cette pause pour passer le test avec votre instructeur de conduite et analyser vos erreurs. Prenez quelques leçons de conduite supplémentaires pour encore plus de sécurité au volant. Même si vous étiez très nerveux avant l’examen, plus d’heures vous aideront à vous sentir prêt pour la prochaine tentative d’examen. Votre moniteur de conduite décide quand vous êtes prêt pour le prochain test. Il y a des frais supplémentaires pour les heures supplémentaires et la répétition de l’examen. Cependant, vous ne devriez pas économiser sur les cours de conduite. Si vous échouez à nouveau parce que vous n’avez pas assez pratiqué, cela coûtera encore plus cher car vous devrez alors passer à nouveau le test de conduite. Posez ça.
La deuxième tentative a échoué — que faire maintenant ?
Tout le monde ne tient pas le billet après la deuxième tentative. Qu’il s’agisse de nervosité ou d’insouciance, échouer une deuxième fois est ennuyeux, mais il n’y a pas encore de raison d’abandonner. Depuis la modification de la loi en 2008, vous avez été autorisé à participer à l’examen autant de fois que vous le souhaitez , jusqu’à ce que vous l’ayez fait. Vous n’avez qu’à attendre deux semaines avant de commencer une nouvelle tentative. Les frais des cours de conduite et des examens sont à nouveau facturés à chaque fois. Assurez-vous de passer l’examen pratique de conduite dans les 12 mois suivant la réussite de l’examen théorique. Sinon, vous devrez également passer à nouveau l’examen écrit.
La situation était différente jusqu’en 2008. Si vous avez échoué trois fois, vous n’avez été autorisé à passer de nouveau l’examen de conduite qu’après une pause de trois mois. Après le sixième échec, l’autorité chargée du permis de conduire a ordonné un examen médico-psychologique (MPU) pour déterminer si vous êtes même apte à conduire. Ces restrictions sont en train d’être éliminées. Toutefois, l’examinateur peut se présenter à l’autorité chargée du permis de conduire s’il vous considère physiquement et/ou mentalement inapte à participer à la circulation routière en tant que conducteur automobile.