Comment vendre un bien en LMNP ?

4351
Partager :

Le statut LMNP pour les propriétaires non professionnels présente de nombreux avantages, qu’ils soient financiers, fiscaux ou administratifs. Si vous décidez de le remettre sur le marché après plusieurs années, vous devez être vigilant pour éviter des erreurs potentiellement coûteuses. Maintien du bail, investissement en vertu de la loi Censi Bouvard et expiration du bail : Il y a trois points importants à garder à l’esprit lors de la revente de LMNP.

1. Gardez le loyer commercial

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous revendez un actif au statut LMNP est de maintenir le bail commercial signé avec l’exploitant immobilier. Sinon, la revente serait compliquée si vous décidez de résilier ce bail. Pire encore, vous serez probablement obligé d’acheter la propriété remboursement de la TVA. C’est l’un des grands avantages de perdre le statut de LMNP. Il est à noter que la TVA est obligatoire 20 ans après la date de livraison du bâtiment.

Par conséquent, au moment de la revente de votre propriété, il est préférable que le nouvel acheteur reprenne également le bail commercial tel qu’il a précédemment conclu. Cela vous permet de revendre votre propriété sans avoir à rembourser la TVA récupérée. Le nouveau propriétaire continue de payer la TVA sur les loyers.

2. Ne revendez pas le LMNP pendant 9 ans

Un autre aspect important à garder à l’esprit lors de la revente d’un LMNP est que vous le faites il y a 9 ans si vous avez acheté votre propriété grâce à la loi Censi Bouvard. Avec cet appareil les contribuables qui ont investi dans des résidences hôtelières peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu étalée sur une période donnée. 9 ans.

Cela signifie que si vous êtes touché par cet investissement, vous conserverez votre propriété et ne la vendrez pas pendant au moins toute la période. Sinon, il y a un risque élevé que votre avantage fiscal soit annulé par l’administration fiscale. Vous serez alors obligé d’inclure tous les montants déduits au fil des ans dans votre futur revenu imposable.

Il est à noter que si vous continuez à bénéficier de l’allégement fiscal malgré la perte de vos droits à cet égard, vous serez soumis à de lourdes pénalités en vertu des articles 1727 et 1758A du Code général des impôts. Vous l’aurez compris, sauf en cas d’événement grave où vous devez le faire (décès, perte d’emploi, expropriation, etc.), ne revendez pas votre LMNP avant la fin de la période de 9 ans.

3. Tenez compte de la durée restante du bail

Lors de la revente d’un LMNP, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est le timing. Tout d’abord, il faut tenir compte de la durée du bail. En fait, votre propriété est plus susceptible de trouver un locataire au début ou même au milieu du bail. La raison en est simple : à l’approche de la date limite, certaines incertitudes subsistent pour les futurs acheteurs : le contrat de location sera-t-il correctement renouvelé par l’opérateur ? Et si c’est le cas, ne risque-t-il pas d’essayer de négocier de nouvelles conditions ? Tous ces moyens peuvent refroidir les acheteurs potentiels et donc ralentir les ventes.

Un autre point important à surveiller est la période de l’année où vous Je veux faire la vente. Parce que cela peut également avoir un impact, surtout en matière de résidence gérée. Si ce dernier est situé, par exemple, au bord de la mer, il vaudra mieux le revendre au printemps, avant la pause estivale. De plus, les services tels qu’une piscine sont plus mis en valeur qu’en hiver. À l’inverse, une résidence située en montagne est appréciée si la revente est prévue en automne, avant la saison de ski et non au printemps ou au milieu de l’été.

Partager :