Comment sécuriser efficacement sa maison contre les cambriolages ?

688
Partager :

Les grandes vacances approchent à grands pas pour le bonheur de tous ! Malheureusement, c’est aussi la saison préférée des cambrioleurs, à l’affut des maisons inoccupés. Alors pour profiter de vos vacances l’esprit tranquille, ou simplement pour vous sentir en sécurité toute l’année, suivez ces quelques conseils pour être serein à la plage comme chez vous.

Restreindre l’accès depuis la rue

Quand on souhaite sécuriser sa maison et se protéger des intrusions, la première chose à faire est de s’assurer d’une séparation claire entre sa propriété, au sens large, et l’espace public, c’est à dire la rue. En effet, sécuriser une maison doit être pensé dans son ensemble. Une haie, par exemple, est très appréciable pour profiter de son jardin sans vis-à-vis. Néanmoins, elle n’est, le plus souvent, pas impénétrable et c’est précisément pour cette raison que la mise en place d’une clôture et d’un portail verrouillé font partie des premières transformations à effectuer pour se protéger des intrusions. Pour ce faire, un large choix de possibilités s’offrent à vous selon vos goûts et votre budget. Grillages, clôtures en bois et autres matériaux résistants : vous n’avez que l’embarras du choix ! Assurez-vous néanmoins d’une hauteur d’au moins 2 mètres. Ensuite, qui dit clôture, dit également portail. Ici encore, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le système qui vous convient. Si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans un digicode avec caméra, des cylindres de serrures de qualité sécuriseront efficacement l’accès à votre propriété par le portail.

Ne pas oublier les espaces annexes : garages, cabanons, ateliers de bricolage…

Garages, ateliers de bricolage, cabanons sont autant d’espaces annexes qui abritent vélos, outils high-techs et bien d’autres trésors, très prisés des cambrioleurs et le plus souvent facilement accessibles. Les garages en particulier méritent une attention particulière. En plus de renfermer des biens précieux, ils offrent le plus souvent, un accès direct vers l’intérieur de la maison. Ce n’est donc pas étonnant que près de 12% des cambriolages se feraient par la porte du garage, rarement blindée et facile à ouvrir. Il est donc important de sécuriser à la fois la porte d’entrée du garage, mais aussi le point de passage entre le garage et la maison, si ceux-ci sont communicants. Là aussi, vous avez le choix : porte à serrure s’ouvrant que de l’intérieur, verrous anti-effraction ou cadenas ancré au sol, barre de sécurité à 4 points d’ancrage… le but étant d’éviter tout soulèvement ou arrachement de la porte. Dans le cas où vos efforts n’auraient pas suffi, une porte blindée sera votre alliée pour restreindre efficacement l’accès à votre maison.

Sécuriser tous les accès vers l’intérieur de la maison

Le plus souvent, nous portons toute notre attention sur la porte d’entrée principale. Si celle-ci n’est pas à négliger, les cambrioleurs ne vont probablement pas s’introduire par le point d’accès prévu à cet effet et le plus à découvert. Pour sécuriser sa maison efficacement, il faut donc se questionner sur tous les points d’accès existants : les portes annexes mais aussi toutes les portes fenêtres et fenêtres, quel que soit leurs tailles. Pose de barreaux, volets roulants, verrous et serrures anti-effraction sont autant de moyens efficaces à votre disposition. Pour aller encore plus loin, sachez qu’un bon système d’alarmes, combinée aux méthodes que nous venons de citer, finira de sécuriser efficacement votre habitat. Très dissuasives, les alarmes permettraient d’éviter 95 % des tentatives d’intrusions à leur déclenchement. Mais quel système d’alarme choisir ? Une alarme « anti-intrusion » est la plus courante. Composée d’une centrale et de capteurs disposés dans les endroits clés, elle se décline de deux façons : un système de capteurs à détecteur de mouvement ou à détecteur d’ouverture, qui déclencheront la sirène en cas de tentative d’intrusion. Mais d’autres types d’alarmes existent comme celles équipées de caméras connectées à votre smartphone ou encore d’une centrale domotique pour simuler une présence, utile pendant une longue période d’absence.

Vous êtes maintenant informés sur toutes les manières de sécuriser efficacement votre logement. Avec plus de 2 foyers sur 10, soit 190 300 ménages français, victimes d’un cambriolage en 2021 selon le Ministère de l’Intérieur, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter et de vous protéger. Un dernier conseil ? Renforcez l’accès à certaines pièces de la maison ou à certains objets de valeurs, grâce à l’usage d’un coffre-fort ou de portes équipées d’une serrure.

Partager :