Épilation laser : possible pour les peaux mates ?

715
Partager :

L’épilation laser est un procédé visant à éliminer les poils de façon durable. Autrefois, ce traitement était réservé aux peaux claires à poils foncés. Depuis, de nouveaux lasers ont fait leur apparition. Résultat : l’épilation laser s’adresse aussi aux peaux noires, mates et foncées. Quelles sont les spécificités des peaux mates face à l’épilation laser ? Ce procédé est-il efficace autant pour une peau claire que pour une peau mate ? Les réponses dans ce billet.

La particularité des peaux noires pour l’épilation laser

L’épilation laser est un procédé qui permet d’éliminer les poils de façon durable. Auparavant, elle n’était pas accessible aux peaux mates et foncées. Pour cause, les peaux foncées sont particulièrement chargées en mélanine. Les poils très foncés ont aussi tendance à capter sensiblement la longueur d’onde du laser. Heureusement, il est possible de procéder à une épilation pour peau noire à Genève notamment, via de nouvelles technologies laser.

Auparavant, une épilation au laser pouvait provoquer des brûlures légères de premier et de second degré. Aujourd’hui, de nouveaux lasers qui émettent une longueur d’onde plus faible permettent de traiter la pilosité des peaux foncées. Désormais, l’épilation laser n’est donc plus exclusivement réservée aux peaux claires.

Avant de procéder à un traitement d’épilation définitive au laser, le praticien devra considérer la couleur de votre peau et de vos poils. À la suite de cela, il paramétrera le laser afin qu’il sache faire la différence entre la mélanine des poils et de la peau. En procédant ainsi, le laser éliminera les poils sans endommager les tissus environnants ni causer des brûlures ou des cicatrices.

épilation laser pour peaux mates épilation à Genève

L’épilation laser sur peau mate est-elle efficace ?

Les différents types de peaux sont classés en six phototypes en fonction de :

  • leur réaction au soleil,
  • leur pigmentation,
  • le taux de mélanine qu’elles contiennent.

Une peau mate correspond au phototype 4, peu sujette aux coups de soleil. Ainsi, deux types de lasers peuvent être utilisés pour une épilation sur une peau mate :

  • le laser alexandrite adapté aux peaux légèrement mates,
  • le laser Nd Yag pour une peau très mate.

En termes d’efficacité, vous devrez prévoir plusieurs séances d’épilation laser sur une peau mate pour obtenir un résultat optimal. En fonction des zones à traiter, il faudra planifier entre 8 et 12 séances espacées de 6 semaines. Après chaque séance, les poils peuvent mettre du temps à tomber (entre 3 et 20 jours selon les personnes). Pas la peine de paniquer ni de tirer la conclusion que l’épilation laser a été inefficace avant ce délai.

Autre point essentiel à retenir : l’épilation laser ne présente aucun risque même si vous avez une peau mate, à condition d’être réalisée par un expert. Autrement dit, il serait plus prudent de vous tourner vers un dermatologue pour éviter une brûlure au niveau de la peau ou pire, une dépigmentation définitive. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel de santé formé et diplômé à l’utilisation du laser. De cette façon, vous serez parfaitement satisfait du résultat.

Partager :