Comment un homme doit-il s’habiller pour un entretien d’embauche ?

1001
Partager :

L’entretien d’embauche est une étape importante pour obtenir un poste au sein d’une entreprise. Bien que ce soient vos compétences qui seront évaluées au cours de cet instant, il est important de faire bonne impression à travers votre habillement. Comment s’habiller donc pour un entretien ? Lisez !

S’informer du style vestimentaire de l’entreprise

Pour adopter une apparence convenable le jour de votre entretien, vous pouvez vous inspirer du style vestimentaire de l’entreprise. Pour y parvenir, vous pouvez consulter les photos disponibles sur le profil LinkedIn du recruteur. Il est aussi possible de vous faire une idée à travers le site web et les réseaux sociaux de la société. Sur ceux-ci, vous pouvez découvrir le « dress code » du personnel. Attendre la sortie des membres à l’heure du déjeuner peut également vous être utile.

Par ailleurs, le secteur de l’entreprise qui vous embauche est également une astuce importante. Par exemple, pour une société exerçant dans les finances, le droit ou les assurances, vous pouvez faire le choix d’un costume cravate ; tandis que pour une entreprise de télécommunications, d’informatique ou de communication, une chemise soignée accompagnée d’un jean sera l’idéal.

Faire les bons choix de vêtements

Bien qu’ayant connaissance du code vestimentaire de votre entreprise, il existe quelques détails à ne pas négliger pour le choix des couleurs, des chaussettes, des cravates, des chemises, etc.

Les couleurs pour un entretien d’embauche

En premier lieu, vous devez tenir compte de la saison. Pour un entretien en été, les spécialistes de la mode recommandent des vêtements avec des couleurs claires. Par contre pour l’hiver, privilégiez des couleurs plus sombres. De façon générale, vous pouvez opter pour une ceinture et des chaussures de couleur marron et une chemise blanche. Pour les autres vêtements, le gris et le bleu sont des couleurs adaptées.

Les chemises

Concernant les chemises, vous devez faire attention aux bordures, au col et à la longueur des manches. Cette dernière ne doit pas être trop petite ni trop longue. Veillez aussi à ce que les bordures de votre chemise soient bien droites. Afin de bénéficier d’un col irréprochable, préférez les chemises qui disposent toujours de baleines.

La cravate

En général, il est conseillé qu’une cravate ne dépasse pas la ceinture et qu’elle soit assez large pour faciliter la réalisation du nœud. Ces mêmes règles sont à respecter pour un entretien d’embauche. N’oubliez pas que le nœud doit dissimuler le dernier bouton de votre chemise.

Les chaussettes

Pour un entretien d’embauche, préférez les chaussettes de couleurs bleues, noires et grises. En effet, ces couleurs foncées permettent de mettre plus en avant vos chaussures surtout si elles sont en cuir.

Utiliser peu d’accessoires

Les accessoires jouent un rôle important dans l’impression que vous donnez à travers votre style vestimentaire. Cependant, contentez-vous du strict minimum pour augmenter les chances de réussir votre entretien. Évitez par exemple le port des bijoux ou lunettes extravagants. De plus, les piercings sont à proscrire de votre liste d’accessoires pour un entretien.

En définitive, pour un entretien d’embauche, un homme peut s’habiller en s’inspirant du style vestimentaire des membres de la société. Il doit être en mesure de faire le bon choix des vêtements surtout au niveau des couleurs. Pour finir, pour apparaître plus professionnel, il doit se contenter de peu d’accessoires.

Entretien d’embauche : choisir sa tenue en fonction du secteur d’activité

Le choix d’une tenue idoine pour un entretien d’embauche n’est jamais facile. Néanmoins, il existe certains critères importants qui peuvent vous aider à déterminer l’habit adéquat. Le secteur d’activité de l’entreprise que vous souhaitez intégrer entre, par exemple, en ligne de compte.

Pour les domaines de la nouvelle technologie, du web ou de l’informatique, vous pouvez miser sur un jean foncé et un polo Lacoste ou une chemise. En effet, ce type de tenue a la cote auprès des startups.

En revanche, si vous souhaitez postuler dans une entreprise du secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance, il est conseillé de porter des vêtements formels. Un costume sombre, des chaussures noires et cravate ainsi qu’une chemise claire feront parfaitement l’affaire.

Si vous souhaitez briguer un poste dans une entreprise du BTP ou dans le secteur de l’immobilier, choisissez votre tenue selon le métier envisagé. Pour la profession d’agent immobilier, privilégiez un costume chic. En revanche, pour un conducteur, une chemise blanche et un chino conviendront sûrement.

Dans le domaine du service, misez sur une veste dépareillée ainsi qu’une chemise et un chino. Ceux qui désirent occuper un poste en haut de la hiérarchie dans la fonction publique doivent opter pour un costume cravate.

D’autres conseils pour réussir son entretien d’embauche

La réussite de votre entretien d’embauche ne repose pas uniquement sur le choix d’une tenue adaptée à la circonstance. En effet, elle résulte de la combinaison de divers facteurs clés.

Tout d’abord, cette démarche permet à une entreprise d’avoir un aperçu de la personnalité et du sérieux de chaque candidat. Pour faire bonne impression, vous devez faire preuve de ponctualité. Arriver en retard peut impacter négativement l’opinion que le recruteur a sur vous, ce qui risque bien évidemment de réduire vos chances d’obtenir un poste. Pour éviter les imprévus, à l’instar des embouteillages, il vaut mieux prendre de l’avance.

La politesse joue également un rôle crucial lors de l’entretien de recrutement. Respecter les formules de base peut vous faire gagner des points.

Certes, ce type d’entrevue peut être particulièrement anxiogène. Néanmoins, il faut savoir garder son calme et adopter certaines techniques (méthodes de respiration…) pour ne pas perdre ses moyens. De plus, vos émotions internes et vos angoisses peuvent se refléter à travers votre voix. Cela signifie que vous devez faire attention à votre élocution. Parler rapidement ou lentement peut être mal perçu par le recruteur.

Vous devez également vous renseigner en amont sur la société où vous postulez. Informez-vous sur l’activité de l’entreprise, quelques chiffres clés, les noms des fondateurs et des actuels dirigeants, etc.

Partager :